Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

L'Ayurvéda est

la médecine indienne traditionnelle


dont l’origine remonte à plus de 5000 ans.
Elle se base sur l’observation des 5 éléments :
l’eau, le feu, la terre, l’air et l’éther.

Ceux-ci, de par leurs attributs sont présents partout (dans les aliments, les plantes, les textiles, les activités…) mais en proportions variables.

 

L’éther nous offre l’espace nécessaire à la création.
L’air grâce à sa légèreté donne le mouvement.
L’eau par sa douceur, nous protège.
Le feu permet la transformation.
La terre la stabilité.

 

Par exemple, une banane est dense, plutôt lourde, onctueuse et douce, on comprend donc qu’elle contient majoritairement de l’eau et de la terre. En revanche une laitue est fraiche, légère et croquante, ces attributs la rapprochent donc davantage de l’air.

Ainsi, tout ce qui nous entoure et tout ce que nous ingérons peut être observé à travers les 5 éléments.

De même, chaque individu porte en lui ces 5 éléments mais en proportions variables. Certaines personnes, plus « air », auront, entre autres, une bonne créativité, envie de mouvements et de changements. D’autres, plus « feu », aimeront réaliser des défis, prendre des responsabilités, seront perspicaces. Et enfin, des personnes « eau », auront de l’empathie, de la douceur et de l’amour à donner.

L’équilibre est possible lorsqu’on apporte à l’un son contraire.
Par exemple, une personne ayant en elle l’élément terre (lourd, dense, solide, statique) très présent aura besoin, pour son équilibre, d’apporter dans son alimentation et dans ce qui l’entoure des éléments plus légers, mobiles et mous.

Mon rôle en tant que conseillère/consultante est de vous aider à percevoir les éléments les plus présents dans votre constitution et de vous faire des propositions afin d’atteindre un meilleur équilibre.

Je peux également vous proposer des soins corporels ou massages traditionnels dans lesquels je chercherai également à recréer l’équilibre avec ce que je perçois de vous.

Afin d’approfondir votre compréhension de ce système de santé consultez

Le site français de l’ayurvéda